La mode fait partie des domaines qui ont toujours attiré bon nombre de personnes, passionnées, curieuses, ou convaincues qu’il s’agit d’un secteur rentable. Bien qu’il soit un peu fermé, il est possible de s’y faire une place, à condition d’en maitriser les rouages et de disposer d’un certain nombre de compétences. Ces dernières s’acquièrent en suivant des formations dans le domaine en milieu spécialisé, dans une école de mode préférentiellement. Soit, mais comment en intégrer une ?
Comment se fait l’admission dans un établissement de mode ?
La procédure pour être admis dans une école de mode est globalement la même d’un établissement à un autre, avec de minimes différences en fonction des instituts. Les établissements de fashion disposent d’un nombre de places limité dans chaque filière ; en conséquence, la sélection est assez corsée, et se fait souvent en deux étapes.
La première consistera à fournir un dossier de candidature en fonction du programme qui vous intéresse dans l’école de mode. Le dossier doit comporter plusieurs éléments, allant du volet professionnel à des questions plus personnelles. En guise d’exemple, sur le plan professionnel, vous pouvez être amené à préciser vos motivations et à donner des détails sur vos ambitions. En plus, selon la formation choisie, un projet créatif peut entrer dans l’équation. Il s’agira de proposer dans un délai donné, une idée qui montrera que vous êtes réellement ingénieux.
Sur le plan personnel, vous pourrez être amené à parler de votre personnalité, à donner des éclaircissements sur vos qualités et vos défauts. L’école de modepeut même vous demander de fournir des recommandations de la part des personnes avec lesquelles vous avez déjà eu à travailler. Si vous réussissez cette première étape, vous serez invité pour un entretien.
Vous passerez alors devant un jury composé de professeurs de l’établissement, qui évalueront votre culture dans le domaine de la mode. Pendant les différentes discussions, le jury vérifiera dans un premier temps, que vous disposez des prérequis nécessaires pour intégrer l’institut. Ensuite, il jugera si la formation pour laquelle vous avez opté parmi celles proposées par l’école de modeest adaptée à votre profil. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez intégrer l’établissement en question.
Bien choisir sa formation pour entrer en école de mode
Le choix d’une formation qui correspond à votre profil est impératif si vous voulez que votre dossier soit accepté dans un institut de renom. Il est vrai que, quand il est question de mode, beaucoup pensent qu’il ne s’agit que de haute couture et de modèles de vêtements, à tort : vous aurez la possibilité de vous former à bien d’autres choses dans une école de mode !
Le fait est que tout le monde n’a pas le doigté nécessaire pour la couture et la création de différents styles vestimentaires (plus d’infos sur Mondandy). Si vous pensez que ce n’est pas votre fort, vous gagnerez à vous orienter vers une formation de management dans le domaine. Il s’agira d’obtenir pendant votre cursus, les différentes aptitudes pour diriger une équipe et pour mener à bien un projet dans la mode, gérer des défilés, ou vendre des produits fashion, par exemple.
Dans quelles villes se faire former en France ?
Comme évoqué précédemment, le secteur de la mode est l’un des plus fermés et même l’un des plus exigeants. Pour suivre une formation qualifiante en école de mode, en cours présentiels et sans difficultés, il est préférable d’être logé dans la ville abritant le lieu de savoir en question. En France, Paris, Lyon et Lille font partie des villes où il est plus facile de trouver un établissement de mode.
Pas de commentaires