Master

Quels sont les masters les plus prisés des étudiants en France ?

29 mai 2019
Master

Choisir un master parmi les milliers de spécialités possibles n’est pas une chose facile. Chaque étudiant a un domaine privilégié. Néanmoins, les besoins du marché de l’emploi ainsi que la demande pour certains masters connaissent une évolution permanente. Les étudiants et les entreprises ont dû adapter leur préférence et leurs critères de choix au développement des technologies et de l’environnement. Dans cette optique, il est logique de se demander quels sont les masters les plus prisés des étudiants français.

Les nouveaux domaines prisés des étudiants !

Beaucoup de métiers ont vu le jour récemment et n’existaient pas il y a quelques années. Ces métiers touchent des domaines spécifiques comme les nouvelles technologies et le secteur de l’écologie entre autres. Les masters qui traitent des sujets tendance sont très prisés en France. Voici une liste des nouveaux domaines qui intéressent les étudiants ainsi que les recruteurs.

La gestion d’environnement et développement durable :

Avec les nombreux problèmes qui touchent l’environnement, les entreprises sont devenues de plus en plus concernées par l’intégration de politiques de protection de l’environnement dans leur système de gestion, ce qui nécessite l’intervention de spécialistes dans ce domaine.

Le master en gestion d’environnement et développement durable est une formation spécialisée dans le domaine des sciences de l’environnement, elle intègre toutes les dimensions du développement durable. Ce master peut toucher plusieurs domaines comme la biodiversité, le traitement des déchets urbains et industriels, le changement climatique. Le manque d’experts en cette matière garantit aux étudiants un excellent taux d’insertion dans le milieu professionnel.

Master

Master risques environnemental et sûreté nucléaire :

Il s’agit d’un autre master qui se rapporte à l’environnement. Il implique la maîtrise des risques qui touchent ce dernier à travers la gestion de la sûreté nucléaire. Un étudiant en master RISNUC acquiert des compétences dans la gestion des déchets radioactifs, une maîtrise des risques radiologiques, des techniques de dépollution et d’assainissement et devient ainsi, un expert en gestion de crise et après crise. Ce master permet l’insertion dans des postes comme : auditeur et inspecteur d’installations nucléaires, chef de projet Sécurité, sûreté, qualité, radioprotection, etc.

Le master responsabilité sociale des entreprises :

Les entreprises font de plus en plus d’efforts afin de montrer davantage de responsabilités envers la société. La RSE touche plusieurs domaines comme l’éthique, le juridique, le social, l’environnementale, la finance, etc. Pour cela, les étudiants sont devenus de plus en plus concernés par cette matière. Recruter un chargé de mission en RSE permet de développer la stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise.

Master cryptologie et sécurité informatique :

Aujourd’hui, que ça soit une agence digitale ou une entreprise e-commerce, toute société doit mettre en œuvre un système informatique qui nécessite un haut niveau de sécurisation. Ce type de master offre une formation sur deux années dans les domaines de la cryptologie, la sécurité informatique, les cartes à puce et la rétro-ingénierie. Cette spécialisation est très prisée, dans la mesure où elle assure une protection cruciale. Les ingénieurs diplômés arrivent à prévenir les attaques sur les protocoles sécurisés entre autres risques d’attaques plus ou moins sophistiqués.

Master

Des spécialités prisées pour l’insertion

Le master gestion des risques financiers :

Le risque financier est un problème sérieux que toute entreprise peut courir. Le master gestion des risques est de plus en plus demandé, surtout après la crise financière qui a bouleversé le monde en 2008. Ce type de master offre aux étudiants la possibilité d’étudier des matières qui assurent la couverture contre les risques financiers et les risques de nature catastrophiques. La formation touche des filières comme la microéconomie de l’incertain, la théorie de la finance de marché, les méthodes d’évaluation et de gestion des risques financiers et l’économétrie financière.

Master entrepreneuriat :

À l’ère des start-up, bon nombre de jeunes étudiants rêvent d’être indépendants et devenir entrepreneurs. C’est la raison pour laquelle beaucoup optent pour un master entrepreneuriat. Il vise surtout à développer les compétences nécessaires à la conduite de projets stratégiques comme la création d’entreprises, la gestion de projets et le développement des affaires entre autres.

Le cursus master en ingénierie :

Il s’agit d’un master en ingénierie spécialisé et concentré sur la recherche. Ce master implique plusieurs spécialités : l’aéronautique, la biologie et biotechnologie, la chimie, l’électronique, l’électrotechnique et automatique (EEA), le génie civil, l’informatique, la mécanique, l’énergétique, etc. Les diplômés peuvent occuper des postes d’ingénieurs en entreprise, mais peuvent aussi travailler comme chercheurs dans des laboratoires.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !