Master

Comment choisir un master après une licence ?

29 mai 2019
Choisir un master

Le master est un choix à faire dès l’obtention de son bac, c’est notamment un élément à ne pas négliger lors de la préparation de son projet professionnel. Choix un master parmi les nombreuses options disponibles dépend en général de la formation initiale en licence ainsi que de l’objectif professionnel de l’étudiant. Il existe tout de même tout un travail à effectuer et des aspects à prendre en compte pour choisir un master après une licence.

Le master : c’est quoi exactement ?

Un master est un diplôme obtenu à l’issue de 5 années d’études supérieures. Après une licence, l’étudiant se retrouve devant le choix d’un master professionnel ou un master recherche. Les deux masters ont les mêmes principes, mais opter pour l’un ou l’autre, dépend généralement des objectifs de l’étudiant. Le master recherche est à privilégier au cas où l’étudiant souhaite poursuivre des études doctorales. Quant au master professionnel, il est plus orienté vers le marché de travail, il propose donc des formations pointues et spécialisées dans le cadre de son programme.

Comment bien choisir son master ?

De nombreux critères sont à considérer lorsqu’on décide de continuer vers un master. Voici une liste des étapes et des facteurs dont il faut tenir compte, pour choisir un master après l’obtention de sa licence :

Université ou grande école ?

L’étudiant doit prendre en compte s’il souhaite continuer ses études dans une université ou dans une grande école. Il décidera par la suite dans quelle université ou école, il pourra faire ses études. La réputation des établissements d’enseignement supérieur, joue un rôle primordial dans la procédure de sélection. Si l’université ou l’école propose des programmes d’échange ou des stages à l’étranger vers n’importe quel pays, cela peut être une option plus intéressante.

Choisir un master

La spécialité

Choisir une université ou une école amène l’étudiant à faire le choix de la spécialité. Un étudiant en marketing doit décider dans quel domaine il souhaite se spécialiser, est-ce dans la publicité, le digital ou dans la communication. À cet effet, le choix de la spécialité dépend de l’intérêt qu’un étudiant porte à un tel ou tel domaine.

Bien mener ses recherches

Il n’est pas suffisant de consulter le site d’une université pour choisir le master adapté à son profil. Un étudiant doit approfondir ses connaissances et chercher d’autres moyens pour en savoir davantage sur un master. Il peut éventuellement consulter les témoignages et les critiques disponibles en ligne, rentrer en contact avec des étudiants pour connaître leurs avis, et même se rendre à l’université pour en savoir davantage. La participation aux journées porte ouverte est un bon moyen également pour mieux connaître un master. La recherche approfondie peut aider l’étudiant à se faire une idée sur ce qu’il va réellement apprendre. Il pourra aussi se familiariser avec les contraintes.

La sélection

Un autre point à prendre en considération est le processus de sélection. Il faut avant tout, savoir si le master est très sélectif ou pas. Il existe des masters qui sont plus demandés que d’autres grâce à leur crédibilité ou parce qu’ils assurent une plus grande insertion professionnelle. Ces types de master sont très sélectifs et demandent souvent un nombre précis d’étudiants. Intégrer ce genre de masters peut s’avérer un challenger pour les étudiants. L’admission se fait par étude de dossier, des concours écrits, et aussi oraux. Connaitre le processus de sélection est essentiel, dans la mesure où il permet de bien se préparer pour avoir plus de chances de son côté.

Métiers et chances d’emploi

En règle générale, un master qui propose la spécialisation dans un domaine précis est beaucoup plus apprécié. L’étudiant doit penser à ses perspectives de carrière dans ce cas-là et les comparer aux éventuels débouchés du master. Ainsi, il peut avoir une idée claire sur le métier qu’il va viser à la fin de sa formation. Les universités ou écoles qui ont noué des partenariats avec des entreprises sont à prendre en compte, car ils assurent une meilleure insertion dans le monde professionnel. Le taux d’employabilité permet également de connaître les chances d’accéder à l’emploi avec le master souhaité.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme LinkedIn, représentent désormais un très bon moyen pour sélectionner le bon master. Si l’étudiant dispose d’une idée claire à propos de l’université qu’il souhaite intégrer, il peut procéder à une recherche pour réunir des informations sur les entreprises qui recrutent pour le master qu’il peut y obtenir. Ce faisant, l’étudiant peut également trouver le genre de poste qu’il pourra occuper à la fin de ses études. L’étudiant pourra même rentrer en contact avec des profils intéressants pour apprendre de leur parcours.

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