DUT

Comment choisir son DUT après le baccalauréat ?

29 mai 2019
Choisir son DUT

Si vous avez envisagé l’option du DUT après l’obtention de votre bac général ou d’un bac technologique, vous vous posez certainement la question de savoir comment choisir le DUT qui vous correspond. Pour ne pas se tromper, plusieurs critères devront être pris en considération…

Le DUT, c’est quoi ?

Avant de choisir un DUT, il est bon d’effectuer une petite piqûre de rappel sur ce qu’est ce diplôme. Le DUT est un diplôme d’Etat de niveau III qui pourra être obtenu après l’obtention du baccalauréat suivi de deux ans d’études. Il donne ainsi accès à un niveau Bac +2. Bien souvent, le DUT est proposé dans les IUT, ce qui permet aux étudiants de jouir d’un cadre universitaire et donc de plus d’autonomie. Son enseignement se fait sur la base de cours théoriques dispensés par des professeurs, mais aussi de stages en entreprise qui permettront de valider ses acquis et d’avoir un meilleur aperçu des réalités du secteur choisi.

Choisir son DUT

Quels sont les différents DUT ?

Pour choisir son DUT, il faudra se décider entre différents diplômes qui sont : le BUT carrières juridiques, le DUT carrières sociales, le DUT chimie, le DUTgestion administrative et commerciale des organisations, le DUT gestion des entreprises et des administrations, le DUT gestion logistique et transport, le DUTgénie biologique, le DUT génie civil et construction durable, le DUT génie chimique, le DUT génie industriel et maintenance, le DUT génie mécanique et productique, le DUT génie thermique et énergie, le DUT génie électrique et informatique industrielle, le DUT hygiène sécurité environnement, le DUT information communication, le DUT informatique, le DUT mesures physiques, le DUT métiers du multimédia et de l’Internet, le DUT packaging, emballage et conditionnement, le DUT qualité, logistique industrielle et organisation, le DUT réseaux et télécommunications, le DUT science et génie des matériaux, le DUT statistique et informatique décisionnelle et DUT techniques de commercialisation.

Qui plus est, s’il parait déjà difficile de choisir un DUT parmi toutes les spécialités possibles, il est également important de préciser que certains de ces diplômes seront également différents en fonction des options que l’on pourra choisir. Les possibilités sont donc nombreuses, et choisir son DUT peut-être complexe si l’on ne dispose pas des bonnes pistes de réflexion.

Choisir son DUT

Bien choisir son DUT

Pour bien choisir son DUT, plusieurs pistes sont possibles afin de prendre une décision éclairée. Tout d’abord, si l’on avait décidé d’opter pour un bac technologique avec une spécialisation qui convient à ses attentes en matière d’aspiration professionnelles, garder le cap sera une évidence et permettra déjà de faire un premier tri. Si au contraire c’est un bac général qui a été choisi, il peut-être intéressant de jeter un œil sur les matières avec lesquelles on se sent le plus à l’aise, mais aussi avec lesquelles on obtient les meilleurs résultats.

Qui plus est, avant d’effectuer ses vœux sur Parcoursup, plusieurs actions peuvent être menées afin d’y voir plus clair. On pourra par exemple effectuer un test d’aptitude avec un conseiller d’orientation qui sera à même d’apporter de judicieux conseils. On pourra également effectuer un stage durant l’été afin de tester la réalité d’un métier afin de savoir si ses attentes sont proches de la réalité. Obtenir l’avis des élèves actuellement en IUT sera également un excellent moyen d’y voir plus clair sur la formation proposée, mais aussi et surtout sur ses débouchés. Bref, se renseigner au maximum reste encore le meilleur moyen de guider son choix.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !