Le DUT est un diplôme très apprécié en France, car il va permettre grâce à une courte période d’études de faire son entrée dans la vie active avec les qualifications requises pour avoir suffisamment de valeur sur le marché de l’emploi. Cependant, certains DUT sont plus prisés que d’autres et il faudra donc se renseigner sur les conditions d’admission afin de mettre toutes les chances de son côté pour y accéder.
Le DUT c’est quoi ?
Pour rappel, le DUT est un diplôme d’État de niveau III, accessible après l’obtention d’un bac général ou d’un bac technologique. Il s’étale sur deux ans, mais il est également possible dans certains cas d’effectuer tout le cursus en une année. Ce diplôme permet d’alterner les cours théoriques, mais aussi les expériences concrètes à travers différents stages en entreprise. Il s’agit donc d’un diplôme parfait pour préparer son entrée dans la vie active, mais également pour poursuivre des études plus longues si on le souhaite.
Quels sont les DUT les plus prisés ?
Récemment, une étude menée à partir des vœux exprimés sur Parcoursup a permis de dégager (entre autres) les DUT les plus demandés. Il faut savoir que 13% des vœux effectués cette année concernent ce diplôme et que 38% des élèves ont opté pour un DUT parmi leurs autres vœux. Il s’agit donc d’une formation plutôt appréciée et parmi la cinquantaine de possibilités, on retrouve un top 10 très varié.
Au premier rang, le DUT Techniques de commercialisation qui confirme que le commerce a le vent en poupe puisque la même étude réalisée sur les BTS montre également que les BTS de la section commerce sont les plus prisés. Ce ne sont pas moins de 160 453 vœux qui ont été faits pour ce diplôme, vient ensuite, dans l’ordre : Gestion des entreprises et des administrations, Informatique, Génie mécanique et productique, Génie électrique et informatique industrielle, Génie civil – Construction durable, Génie biologique Option analyses biologiques et biochimiques, Métiers du multimédia et de l’internet, Mesures physiques et Carrières juridiques. Ainsi, il est facile de constater que si les deux premiers de la liste concernent plutôt le service, le reste du top 10 est orienté vers la production.
Ainsi, même si son souhait se porte vers l’un des diplômes les plus prisés par les étudiants, il n’y a aucune raison de penser que l’accès au DUT choisi sera complexe, tout dépendra des critères d’admission.
Quels sont les critères d’admission pour entrer en IUT ?
Les DUT sont dispensés par les Instituts Universitaires de Technologie. Il est donc essentiel de connaître les critères d’admission des IUT afin de mettre toutes les chances de son côté. Le baccalauréat qu’il soit général ou technologique est absolument indispensable pour entrer en IUT. Ainsi, si c’est cette formation-là que vous souhaitez, et pas une autre, il vous faudra redoubler votre terminale ou repasser le bac en candidat libre afin d’obtenir le précieux sésame en cas d’échec.
Les notes seront donc le principal critère de sélection pour entrer en IUT, mais certains établissements prennent parfois le parti de proposer des entretiens et des tests pour sélectionner leurs futurs étudiants, il faudra donc se préparer à cette éventualité afin de passer les sélections au besoin. Enfin, les IUT ont souvent une liste d’admis et une liste d’attente. Si un admis se désiste, une personne sur la liste d’attente pourra avoir sa chance et peut-être entrer en IUT pour suivre le DUT qu’elle aura choisie.
Pas de commentaires