Le baccalauréat est un diplôme nationalement reconnu en France et permet chaque année aux nouveaux bacheliers de se voir ouvrir les portes de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Mais existent-ils des équivalents du baccalauréat à l’étranger ? Comment cet examen est-il proposé ? Petit tour du monde des équivalents du baccalauréat à l’étranger !
La High School des États-Unis
Le système scolaire des États-Unis se rapproche beaucoup du système scolaire français avec les grandes étapes que sont la maternelle, l’école primaire, le collège et le lycée. Durant cette dernière ligne droite qu’est le lycée ou « High School », ce sont quatre années que les élèves devront suivre soit le 9th grade, le 10th grade, le 11th grade et le 12th grade. Durant ces quatre années, les élèves pourront choisir des matières plutôt littéraires ou scientifiques et évoluer en fonction de leur niveau. Par exemple, un élève de 9th grade avec un excellent niveau de mathématique pourra suivre les cours de mathématiques de 10th grade. En fin de 12th grade, c’est un « High School Diploma » qui sera délivré pour attesté que l’élève a bien suivi le cursus. Il n’existe donc pas véritablement d’équivalent du baccalauréat aux États-Unis puisqu’il n’y a pas d’examen à proprement parler. En revanche, les notes renseignées dans le dossier scolaire tout au long du cursus de l’élève seront déterminantes afin de pouvoir accéder à des études supérieures.
L’Abitur en Allemagne
Le système scolaire allemand est bien différent de celui de la France, mais si une comparaison doit être faite, l’équivalent du baccalauréat français serait plutôt l’Abitur allemand. D’ailleurs, de nombreuses comparaisons entre les deux examens ont été récemment faites avec la réforme du baccalauréat français de 2021. Des matières obligatoires sont présentes comme l’allemand, les mathématiques, une langue étrangère ou une langue ancienne et le sport, et les élèves ont ensuite le choix d’opter pour les matières souhaitées en complément. Les notes obtenues à l’examen de l’Abitur représentent un tiers de la note globale, car le reste sera effectué sur le principe du contrôle continu. Tout comme le baccalauréat, l’Abitur permet de se voir ouvrir les portes d’établissements d’enseignement supérieur. Qui plus est, ce système est également appliqué dans d’autres pays comme notamment la Finlande.
Le A-Level au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, c’est le A-Level qui peut-être considéré comme un équivalent du baccalauréat. Au moment des études secondaires, chaque élève choisit les matières qu’il va étudier. Généralement, ce sont seulement trois ou quatre matières qui seront choisies, mais les thématiques seront beaucoup plus proches des matières enseignées en université avec par exemple le droit, les sciences politiques ou encore la psychologie. Chaque matière est donc évaluée et notée à la fin des études secondaires avec l’examen du A-Level, il existe donc autant d’examens que de matières.
Bien évidemment, il existe bien d’autres équivalents du baccalauréat tels que le gaokao en Chine, qui nécessite d’excellentes notes si l’on souhaite pouvoir accéder à une université. Il y a aussi le EGE en Russie où seules deux matières sont évaluées, le russe et les mathématiques. En Italie, c’est le maturità qui devra être passé avec une grande place pour l’oral qui comptera pour 30% de la note finale. Il y a également le Bachillerato en Espagne qui ressemble beaucoup au bac français, mais dont les notes ne sont pas aussi importantes que chez nous pour accéder à une université.
Pas de commentaires