Le BTS et le DUT sont deux diplômes idéaux lorsque l’on ne souhaite pas trop prolonger ses études après le baccalauréat, mais tout de même opter pour une formation qui puisse être suffisamment précise et technique afin de pouvoir se lancer dans la vie active par la suite, ou poursuivre ses études si on le souhaite. Les avantages du BTS sont nombreux, c’est pourquoi il peut-être intéressant de le comparer au DUT avant de choisir le chemin que l’on souhaitera emprunter.
BTS et DUT, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’évoquer les avantages du BTS, il est bon de faire un récapitulatif en se rappelant sur quels principes reposent ces deux diplômes qui semblent si semblables. En effet, le BTS et le DUT ont de nombreux points communs. Ils se déroulent tous deux sur deux années et sont également tous deux des diplômées d’État de niveau III qui donne ainsi accès à un niveau Bac +2 après obtention du diplôme. Il s’agit également de deux diplômes qui permettent de se préparer au marché de l’emploi, mais il faut reconnaître que certains points présentent plus d’avantages en BTS.
Les avantages du BTS
Un avantage du BTS est tout d’abord l’environnement dans lequel il sera proposé. En effet, les deux diplômes diffèrent sur ce point puisque le BTS est enseigné en école publique ou privée et donc possiblement en lycée alors que le DUT sera dispensé en IUT et donc dans un cadre plus universitaire. Une différence d’environnement qui peut jouer en faveur ou en défaveur de l’élève puisque le suivi proposé en BTS sera beaucoup plus poussé et permettra ainsi de profiter d’un accompagnement plus complet afin de s’assurer que les différentes étapes de la formation soient bien réussies. Les élèves en désir d’autonomie se sentiront alors certainement mieux en DUT, mais ceux préférant pouvoir disposer d’un système scolaire plus personnalisé et accompagnant préféreront le BTS.
Le second avantage du BTS sera son enseignement plus spécifique. En effet, opter pour des études en IUT et donc en DUT pré-suppose bien souvent des études longues alors que le BTS va d’avantages préparer les élèves à la vie active ou à un enseignement plus spécifique. Ainsi, les deux diplômes proposeront des matières généralistes ainsi que des matières plus techniques et spécifiques, mais elles seront bien plus présentes en BTS ce qui permettra d’entrer dans le vif du sujet beaucoup plus tôt. On peut donc pré-supposer qu’après un BTS les élèves seront beaucoup plus à même de se lancer sur le marché de l’emploi ou d’opter pour des formations plus poussées s’ils le souhaitent que les élèves de DUT. Par ailleurs, il n’existe qu’une vingtaine de DUT différents pour plus de 150 BTS, une preuve de plus que l’enseignement en BTS est extrêmement ciblé.
Évidemment, les avantages du BTS sont encore nombreux si on le compare à d’autres enseignements supérieurs, mais il semble être le diplôme adéquat pour les élèves ayant déjà une idée précise du secteur professionnel dans lequel ils souhaitent se lancer et qui souhaiterait encore bénéficier d’un accompagnement plus personnalisé dans leur apprentissage. Par ailleurs, l’un comme l’autre permettront de s’insérer dans la vie active une fois le diplôme obtenu ou encore de poursuivre des études plus ou moins longues pour approfondir ses connaissances et son projet professionnel. Il s’agit donc véritablement d’une affaire de goût et d’attentes en fonction de l’élève et de son souhait.
Pas de commentaires