Tout au long de ses années d’études, tout étudiant en master peut se poser des questions sur ce qu’il va faire après l’obtention de son diplôme. Certains étudiants souhaiteront prendre une pause, d’autres préféreront compléter leur profil par une formation approfondie ou vers des études doctorales, mais la majorité se retrouvera devant cette question : peut-on travailler après l’obtention d’un master en France ? En fait, travailler après un master est tout à fait envisageable grâce aux innombrables opportunités que les entreprises proposent aux jeunes diplômés.
Trouver un emploi après un master
Le souhait d’un étudiant en master est de trouver un emploi juste après l’obtention de son diplôme. Le master représente généralement une préparation au marché de l’emploi. Néanmoins, travailler après un diplôme de master dépend également des compétences acquises et du type de diplôme obtenu. 9 diplômés sur 10 réussissent à trouver un emploi dans un délai de 3 années, cela veut dire qu’il y a de fortes chances de travailler après un master. Toutefois, cela peut nécessiter des efforts de démarchage auprès des entreprises, car attendre ou renoncer après un refus ne mènera qu’à un grand échec.
Les jeunes diplômés qui souhaitent travailler après un master, se retrouvent souvent face à une grande difficulté. En effet, ils doivent souvent justifier d’une expérience professionnelle que les années de stage ne peuvent pas compenser. Malgré cela, la persévérance peut mener à de bons résultats. Il faut avant tout, déterminer quelles sont les disciplines ou secteurs qu’il faut viser pour garantir son insertion professionnelle
Selon sa discipline :
Travailler après un master dépend surtout de la spécialisation choisie et de la discipline étudiée. On peut classer les disciplines par ordre de priorité. Certaines spécialités comme le droit ou la gestion représentent une grande opportunité d’emploi. Les études en sciences juridiques, économiques et la gestion garantissent une forte insertion dans le marché du travail. Pareil pour les domaines technologiques et scientifiques qui orientent vers les mathématiques appliquées, l’informatique, la mécanique et génie civil.
La troisième position est occupée par l’art et les métiers de langues, quoique la plupart des étudiants en littératures choisissent d’intégrer l’enseignement. Il est ainsi fortement recommandé aux étudiants qui souhaitent travailler après un master, de faire un choix de discipline qui peut lier leur passion aux domaines avec de bons taux d’employabilité.
Quels sont les secteurs qui recrutent ?
Un diplômé en master peut, selon sa spécialité, viser n’importe quel secteur d’activité. Cependant, il est nécessaire de connaître quels sont les secteurs qui offrent une possibilité d’embauche beaucoup plus élevée, afin de garantir une réponse favorable à sa demande d’emploi après un master.
Le secteur privé recrute beaucoup plus que le secteur public (6 diplômés sur 10 sont embauchés en secteur privé) contre deux seulement en public .En premier rang, on retrouve les activités scientifiques et techniques avec un taux d’employabilité beaucoup plus élevé que dans d’autres domaines. Cela est dû à l’essor du digital et aux innovations numériques qui nécessitent de plus en plus de spécialistes. Très souvent, les plus expérimentés en matière d’informatiques sont des jeunes diplômés, car certains métiers n’ont vu le jour que dans les dernières années.
L’industrie, le transport, le tourisme et le commerce (surtout en ligne) sont des secteurs en développement, et qui cherchent d’une manière permanente des jeunes diplômés en master. Les établissements financiers comme les banques et les assurances garantissent le recrutement de plusieurs profils, quelle que soit leur spécialité. L’avantage des établissements financiers est qu’ils offrent aux jeunes fraîchement diplômés, l’opportunité d’occuper certains postes, bien qu’ils ne disposent pas d’une expérience professionnelle.
Travailler après un master : pour quel salaire ?
Le salaire est un facteur qui se pose devant les diplômés lors de la recherche d’un travail. Il est vrai qu’une personne fraîchement diplômée ne pourra pas toucher le même salaire qu’un cadre, mais accepter un salaire trop bas est aussi une erreur à éviter. Le salaire moyen d’un jeune diplômé en master peut progresser entre 18 mois et 30 mois de l’obtention du diplôme. Il est de 1 930 € net par mois (après 30 mois).
Toutefois, il faut préciser que ce salaire dépend de la spécialité. En effet, il est souvent plus élevé dans certains secteurs tels que la technologie ou l’informatique. Pour un master en lettres, par contre, le salaire est légèrement inférieur à la moyenne de 1 900 €.
Pas de commentaires