DUT

Quelles sont les poursuites d’études après un DUT ?

29 mai 2019
Poursuites d'études après un DUT

Lorsque l’on se lance dans la préparation d’un DUT, il se peut que l’on prévoie par la suite de directement opter pour un parcours dans la vie active, mais il se peut aussi que l’on souhaite prolonger ses études afin de se perfectionner. Ainsi, il est intéressant de connaître ses options en matière de poursuites d’études après un DUT.

Qu’est-ce qu’un DUT ?

Le DUT est un diplôme d’État de niveau III qui sera suivi un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Accessible sous condition d’admission à un baccalauréat général ou technologique, il se déroulera sur deux ans et permettra d’alterner les cours théoriques et les stages pratiques. Ainsi, le DUT peut totalement préparer l’étudiant qui décidera de le suivre à une entrée dans la vie active, mais il pourra également faire l’objet d’un premier pas dans la vie universitaire pour ensuite opter pour une poursuite d’étude après DUT.

Poursuites d'études après un DUT

La licence et la licence pro

Une option bien souvent envisagée comme poursuite d’étude après un DUT sera la licence pro. La licence professionnelle sera suivie dans une université et permettra de parfaire son expertise et également son expérience. En effet, la particularité de cette licence est qu’elle va permettre de continuer d’allier théorie et pratique puisque 4 à 6 mois de stage seront à effectuer. Cette licence pro sera à effectuer sur un an et on dénombre plus de 170 diplômes différents afin de pouvoir répondre aux différents secteurs existants et aux différentes formations initiales qui ont été faites en DUT, mais aussi en BTS. Opter pour une licence pro sera un excellent moyen pour les étudiants qui ne souhaitent pas prolonger trop longtemps leurs études d’acquérir un plus haut niveau de compétence. Cependant, il sera tout à fait possible d’opter pour une poursuite d’étude après DUT et après licence pro en optant par exemple pour un master pro.
La licence pourra également être envisagée même si elle sera souvent moins adaptée au parcours initial des étudiants en DUT. En effet, il n’y a pas de stage à effectuer ici, mais ce sera aussi un très bon moyen de compléter ses acquis et pourquoi pas de s’orienter vers un master par la suite.

Les écoles d’ingénieur et écoles de commerce

Si la poursuite d’étude après DUT a pour objectif d’accéder à une école d’ingénieur ou à une école de commerce malgré une formation technologique, c’est tout à fait possible. Cependant, l’entrée à ce type d’école sera beaucoup plus complexe à obtenir qu’en licence pro par exemple. Pour cela, il existe des classes préparatoires aux concours d’entrée des écoles d’ingénieur et des écoles de commerce. Un excellent moyen de mettre toutes les chances de son côté et d’opter ainsi pour des études beaucoup plus longues et approfondies.

Poursuites d'études après un DUT

Le bachelor

Enfin, le bachelor est aussi une option intéressante comme poursuite d’étude après DUT. En effet, le bachelor est un diplôme que l’on pourra obtenir sur trois ans grâce à une inscription au sein d’une école privée spécialisée dans le commerce, l’informatique, le web, etc. Son attrait principal est que tout comme le DUT et la licence pro, il a pour objectif la professionnalisation avec la mise en place de stages en entreprise obligatoires. Qui plus est, l’aspect international y est très présent également ce qui permettra d’effectuer des expériences à l’étranger et ainsi d’ajouter une véritable plus-value à son profil qui sera très appréciée lorsque l’on se lancera sur le marché de l’emploi.

Vous aimerez aussi...

Pas de commentaires

Faites nous un retour !